Club du Réseau Informatique de Brossard (ClubRIB)

Un club d'entraide et de partage informatique...

Comment rendre un clé USB amorçable (bootable) pour démarrer soit Ubuntu ou après formatage de sauvegarde faite sur USB?

Portrait de danpelletier
lun, 2010/11/15 - 11:20 -- danpelletier
Version imprimable
Catégorie de FAQ: 
Matériel

Requis

Pour avoir une clé USB, il faut 3 choses:

  1. que le BIOS du PC cible supporte l'amorçage à partir de clé USB; les BIOS sont très différents d'un PC à l'autre, ils ont tous à peu près la même fonctionnalité, mais les plus vieux ne supportent pas ce type d'amorçage;
  2. que la clé USB soit de version 2.0 ou plus; version 1.0 n'est pas supportée;
  3. qu'un boot loader soit présent sur la clé; c'est un micro-programme qui sert à l'amorçage du PC à partir du système d'exploitation présent sur la clé.

Modifier les paramètres du BIOS

Lorsque l'on démarre un PC, un affichage apparaît brièvement avant le démarrage de Windows: c'est la page d'affichage du BIOS qui permet de changer les paramètres du BIOS avant le démarrage du système d'exploitation et est différent d'un PC à l'autre. On y voit brièvement la clé que l'on doit presser soit pour modifier les paramètres du BIOS (PF1, FP11, PF12), soit pour mentionner la localité du système à amorcer (optionnel,souvent la clé ECHAP). pour cet amorçage seulement.

Un des paramètres du BIOS est le choix du booting order, qui donne l'ordre des périphériques qui sont vérifiés pour la présence de Boot loader, habituellement le CD/DVD, puis le disque dur.  Si une amorçage par clé USB est permis, alors il doit absolument apparaître dans le menu des périphériques amorçable, et doit être déplacé quelque part avant le disque dur dans la liste.

Il est important de noter qu'à l'instar du CD/DVD , même si l'amorçage par clé USB est installé sur le PC, il aucun problème si aucune clé USB n'est branchée au PC au moment de l'amorçage, ou bien, il y en ait une mais qui n'a pas de boot loader (une clé USB non amorçable).

Important: avant de modifier un paramètre du BIOS, prendre soigneusement en note la valeur qu'il avait avant votre intervention au cas où, si quelque chose va mal suite à un de vos changements, vous pourrez retourner à la valeur originale.

Créer une clé USB amorçable pour un système d'exploitation

Pour créer une clé USB amorçable (qui doit avoir au moins 2Go), le programme à utiliser dépend du système d'exploitation qui y sera installé.

Créer une clé USB amorçable pour recouvrement de Windows

Lorsque Windows est démarré, on peut créer une clé USB de recouvrement Windows 7 qui est amorçable en cliquant "Panneau de configuration", "Sauvegarder et Restaurer", puis cliquer sur "Créer une image système" en sélectionnant comme cible la clé USB en question. Cependant, cette dernière doit absolument être formatée avec le système de fichiers  NTFS au lieu de FAT32 comme le sont par défaut la plupart des clés USB. Pour savoir lequel est présent sur la clé USB, cliquer ce périphérique avec le bouton de droite et examiner "Système de fichier". Pour changer le système de fichier d'une clé USB , cliquer ce périphérique avec le bouton de droite, cliquer sur "Formater..." et sélectionner "NTFS" dans la liste de sélection "Système de fichiers", et poursuivre le formatage en cliquant "Démarrer".

 

Exemple

Afffchage du BIOS
Le BIOS menu, avec BOOT sélectionné
Le BOOT device priority (groups)
Le HDD group  BOOT device priority